Narrow your search
Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Une guerre au loin : Annam, 1883
Author:
ISBN: 9782251445991 2251445994 Year: 2016 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1883, Pierre Loti assiste, du pont de son navire, à la prise des forts de Huê. La France conquiert l'Annam. Le récit de la bataille paraît quelques semaines plus tard dans Le Figaro. C'est un scandale. Loti est accusé de discréditer les marins et les soldats français. Sommé d'en interrompre la publication, il est rappelé à Paris et sanctionné. Que s'est-il passé ? Le jeune écrivain a-t-il montré ce qu'on a pris l'habitude de cacher à la guerre : les atrocités, la cruauté, la folie des combattants ? Ou s'est-il laissé emporter par son imagination et ses procédés de romancier ? En historien, Sylvain Venayre mène l'enquête sur une affaire dont les enjeux littéraires et politiques nous concernent encore. Car que peut-on savoir exactement des guerres qui sont menées, au loin, en notre nom ?


Book
Panorama du voyage, 1780-1920 : mots, figures, pratiques
Author:
ISBN: 9782251381152 2251381155 Year: 2012 Volume: 115 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les origines de la France : quand les historiens racontaient la nation
Author:
ISBN: 9782021108750 2021108759 Year: 2013 Publisher: Paris : Éd. du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Révolution française marque la fin d'une conception historique liée à une continuité dynastique. Les historiens du XIXe et du XXe siècles ont cherché à définir l'origine de la nation française. Cette synthèse analyse les différents thèmes utilisés, associant la nation à un peuple : Gaulois, Romains, Francs, et à un territoire ou à un événement politique ou religieux.


Book
Les guerres lointaines de la paix : civilisation et barbarie depuis le XIXe siècle
Author:
ISBN: 9782070179947 207017994X Year: 2023 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y avait eu la guerre de Cent Ans et la guerre de Trente Ans et la guerre de Sept Ans. Il y avait eu les guerres de Religion, celles de Louis XIV et celles de la Révolution. Mais, après 1815, un moment insolite avait commencé pour l'Europe : une paix de cent ans. Des guerres de la Révolution et de l'Empire à la Première Guerre mondiale, il y eut bien quelques batailles - Sébastopol, Solferino, Sadowa, Sedan -, mais rien qui n'égalât ce qui se passait en d'autres lieux du monde, de la guerre de Sécession aux États-Unis à cette révolte des Taiping qui fit en Chine peut-être vingt millions de morts. Pendant un siècle, la plupart des hommes et des femmes qui vécurent sur le sol de l'Europe ne connurent pas la guerre. Le XIXe siècle à leurs yeux passait pour un siècle de paix. Pour les historiens, il est devenu pourtant difficile de le considérer comme tel. Les guerres étaient lointaines, mais elles étaient bien là. Les Espagnols en Amérique du Sud, au Maroc, à Cuba, aux Philippines ; les Hollandais en Indonésie ; les Britanniques aux Indes, en Afghanistan, en Birmanie, en Afrique du Sud, en Chine, en Nouvelle-Zélande, sur les côtes occidentales de l'Afrique, dans le golfe Arabo-Persique, en Abyssinie, en Égypte, au Soudan ; les Français en Algérie, en Afrique de l'Ouest, au Mexique, en Indochine, en Tunisie, à Madagascar, au Maroc ; les Portugais en Angola et au Mozambique ; les Allemands au Togo, au Cameroun, dans le Sud-Ouest africain, au Tanganyika ; les Italiens dans la corne de l'Afrique et en Tripolitaine. Ces guerres lointaines d'une Europe en paix donnèrent lieu, dès leur époque, à de très vifs débats. L'avènement des journaux quotidiens, l'apparition des correspondants de guerre, la mise en place du réseau télégraphique, l'invention de l'illustration et de la photographie, le triomphe du roman, l'immense succès du théâtre et des expositions universelles bouleversèrent leurs représentations. Elles ont fait de nous, bien avant les guerres mondiales du XXe siècle, les spectateurs fascinés et velléitaires des souffrances des autres.


Book
Ecrire le voyage : de Montaigne à Le Clézio
Author:
Year: 2014 Publisher: Paris Editions Citadelles et Mazenod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le siècle du voyage
Author:
Year: 2006 Publisher: Paris: CREDHESS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Ecrire le voyage : de Montaigne à Le Clézio: une anthologie
Author:
Year: 2014 Publisher: Paris Citadelles & Mazenod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

+ Le voyage classique (Montaigne, Bacon, Racine, La Fontaine, Montesquieu, Rousseau, Sterne, Bougainville, Diderot, Goethe, Saussure, Senancour, etc). &#13;&#13;&#13;+ Le voyage romantique (Chateaubriand, Byron, Madame de Staël, Lamartine, Stendhal, Hugo, Dumas, Michelet, Sand, Töpffer, Tocqueville, Gautier, Melville, etc). &#13;&#13;&#13;+ Entre quête poétique et prose touristique (Flaubert, Du Camp, Baudelaire, Labiche, Mallarmé, Rimbaud, Verne, Daudet, Huyssmans, Maupassant, Zola, Loti, etc). &#13;&#13;&#13;+ La fin de l’exotisme (Cendrars, Proust, Claudel, London, Strauss, Malraux, Kerouac, Butor, Perec, Le Clézio, etc).

Keywords

Literature


Book
Origines de la France : Quand les historiens racontaient la nation
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris : Le Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"De quand date la France ? Au lendemain de la Révolution, lorsqu{u2019}il apparut que les recherches historiques ne pouvaient plus concerner la royauté seulement, mais le peuple tout entier, la question fut posée avec une insistance extraordinaire. Elle hanta les frères Thierry, Guizot, Michelet, Quinet, Fustel de Coulanges, Vidal de la Blache, Lavisse, Jullian. Les origines nationales devinrent l{u2019}objet d{u2019}une quête qui, pendant plus d{u2019}un siècle, mobilisa les meilleurs historiens du pays. En dix brefs chapitres suivis d{u2019}une petite anthologie, cet essai à l{u2019}écriture alerte examine les théories qui tentèrent d{u2019}élucider le mystère des origines de la France. On y reconnaîtra les Francs, les Gaulois, le baptême de Clovis, l{u2019}héritage romain, la ± révolution {OCLCbr#BB} du XIIe siècle, celle de 1789 ou encore les débats qui entourèrent les notions de territoire, de langue et de race. On y retrouvera aussi les métaphores de l{u2019}arbre, du sang, de la famille, de la personne, du fil, du germe, du chêne, par lesquelles les historiens exprimèrent alors leurs conceptions des origines nationales. Ces conceptions font sourire les historiens d{u2019}aujourd{u2019}hui, héritiers de ceux qui, depuis les années 1930 au moins, ont brillamment dénoncé ± l{u2019}idole des origines {OCLCbr#BB}. Mais elles demeurent présentes dans le débat public, où la dangereuse notion d{u2019}± identité nationale {OCLCbr#BB} a conforté leurs positions. En rappelant l{u2019}histoire de ces théories et de leur réfutation, Sylvain Venayre propose une solution élégante et savante pour les en chasser. Car faire l{u2019}histoire d{u2019}un problème, c{u2019}est sans doute la meilleure manière de commencer à le résoudre."--Provided by publisher.


Book
Une guerre au loin : Annam, 1883
Author:
ISBN: 2348079046 Year: 2023 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1883, Pierre Loti, lieutenant de vaisseau dans la marine française et jeune romancier, assiste à la prise des forts de Huê. À l'issue d'une bataille de deux heures, la France s'installe en Annam. Elle y restera quatre-vingts ans. Pierre Loti raconte cette campagne militaire pour Le Figaro. Décrivant le carnage avec force détails, ses articles provoquent un scandale retentissant. Rappelé en France, Loti craint d'être chassé de la marine. Mais il ne comprend vraiment pas pourquoi : il avait cru célébrer l'héroïsme de l'armée française. Sylvain Venayre enquête sur ce scandale, ses causes et, plus encore, la profonde incompréhension de celui qui l'a suscité. Qu'est-ce que l'« affaire Loti » raconte de l'impérialisme, à une époque où celui-ci était encore mal formulé ? Que dit-elle de la relation des Européens avec le reste du monde, où ils mènent d'innombrables guerres ? Que révèle-t-elle, surtout, des pouvoirs de la littérature : Loti, parce qu'il est écrivain, a-t-il montré la guerre dans toute sa vérité ou l'a-t-il au contraire un peu trop romancée ? Une guerre au loin est aussi un essai pratique sur la poétique de l'écriture historique.

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by